Site officiel du club d'athlétisme de Veynes

Les écoles d’athlétisme

Le Club Athlétique Veynois propose de l’éveil athlétique pour les enfants dès 6 ans tous les mercredis de 14h30à 15h30 sur le terrain Guillaume. Un accent particulier est mis sur l’initiation, l’éveil sportif de ces enfants, sous les formes ludique, récréative et formatrice. Ces cours ont avant tout pour objectif de développer la motricité et la coordination chez l’enfant par le biais d’activités sportives. 

 

cav201602 cav201601

 

L’ ÉCOLE D’ATHLÉTISME:

C‘est découvrir et s’initier à l’athlétisme de façon ludique, pour permettre l’éveil à la

motricité, aux valeurs du sport et à l’apprentissage des différentes disciplines athlétiques.

Dès l’âge de 10 ans, les enfants intègrent la catégorie Poussin et bénéficient de vastes possibilités d’entraînement placées sous la direction des entraîneurs, animateurs compétents, diplômés par la Fédération Française d’Athlétisme. Ces derniers constituent l’encadrement et dispensent des cours et activités sportives variées, avec pour principaux objectifs l‘éveil athlétique et l’initiation aux compétitions.

A 12 ans, l’enfant Poussin devient Benjamin et commence, au sein de l’école d’athlétisme, à participer à des compétitions plus spécifiques, structurées autour des courses, des sauts et des lancers.

Entraînement des poussins, benjamins, Minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors tous les mercredis de 14h30 à 16h30 sur le terrain Guillaume.

 

KODAK Digital Still Camera

Les consignes

KODAK Digital Still Camera

Le saut en hauteur

 


 

Les Kids’ Athlétics

Le Kids’Athletics est conçu pour apporter aux enfants le plaisir de jouer à l’athlétisme. De nouvelles épreuves avec une organisation innovante vont permettre aux enfants de découvrir les activités courses, sauts, lancers dans tous les environnements possibles (stade, terrain de jeu, gymnase, espace libre, etc.). Les jeux athlétiques proposés permettront à tous les enfants de profiter des bienfaits de la pratique de l’athlétisme en termes de santé, éducation, épanouissement personnel.
Dans ce sens, les organisations d’animations pour les écoles d’athlétismes doivent tenir compte de façon constante (épreuves, organisation, etc.) des exigences suivantes :
Proposer un athlétisme motivant
Proposer un athlétisme accessible
Proposer un athlétisme formateur

Ainsi, seront privilégiées les organisations avec classements par équipe, mettant en avant non pas la performance, mais des habilités motrices, des capacités de réalisation, à travers des ateliers ludiques. Dans ces rencontres, les résultats seront disponibles, affichés et donnés dans les quelques minutes suivants la fin des épreuves, permettant un suivi, une ambiance et une grande motivation pour tous les acteurs de la journée.


Par ce concept, les enfants seront amenés à rencontrer toutes les disciplines (adaptées) de l’athlétisme, trop souvent, peu pratiquées à ces âges (perche, multi-bonds, anneau/disque, marteau, haies/obstacles…).


 

Les Cross

Chaque coureur garde nécessairement un souvenir impérissable de son premier cross ! Les premiers cross sont des compétitions qui forgent le caractère des jeunes athlètes et renforcent l’esprit d’équipe. La participation est plus importante que le résultat, le club portera une attention particulière aux enfants avec la présence d’entraîneurs et de parents rodés à ce type de compétition. Vous comptez participer à votre premier cross ? Afin que cette première expérience demeure à jamais un agréable souvenir, nous vous proposons de lire attentivement c’est quelques lignes.
Si les chaussures à pointes ne sont indispensables pas lorsque l’on débute en Athlétisme ou lorsque l’on s’adonne à une pratique ciblée sur le Hors Stade, elles sont incontournables pour les cross qui débutent généralement au mois de novembre et peuvent dérouler sur des parcours très gras.

 

Pour résumer, l’école d’athlétisme est une pratique générale autour des fondamentaux (courir, sauter et lancer) et un développement harmonieux des aptitudes physiques de base, axé sur la coordination générale sous toutes ses formes. 

 

 

Dates des Kids’ Athlè 2016