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Le Trail

Le trail est une course à pieds qui se pratique en nature (montagne, forêt, campagne) sur des terrains accidentés. La distance est de plusieurs dizaines de kilomètres (une vingtaine minimum) à plus d’une centaine pour les ultra-trails.
La principale difficulté réside dans le type de terrains avec des appuis instables sans parler des difficultés rajoutées par les conditions météorologiques.
Il peut y avoir une partie sur bitume, mais elle ne représentera dans tous les cas qu’un très faible pourcentage de la longueur totale.

Résumé des différentes courses dans le tableau ci-dessous :

 

 

distance Pourcentage de bitume maximum Dénivelé
Course Nature Inférieure à 21km 25% Aucune suggestion
Trail découverte Entre 21 et 42km 25% Aucune suggestion
Trail Entre 42 et 80km 15% Environ 2000m
Ultra Trail Supérieure à 80km 15% 2000m et plus

 

Les distances

Plusieurs appellations existent, alors pour faire simple disons qu’il y a la course nature pour les distances inférieures à 20km, le trail compris entre 20 et 80km et les ultra-trails au delà.
Cela peut sembler énorme pour un non pratiquant mais comme tous sport l’entraînement est adapté et passé un certain niveau réservé aux meilleurs athlètes.
Les temps de courses sont donc très variables mais les tops trailers courent bien souvent à des vitesses de plus de 15 km/h selon les paramètres (voir ci-dessous).

Le dénivelé

Il s’agit de la différence d’altitude entre le départ et l’arrivée, indiquée en mètres.
On parle de dénivelé positif, D+ (donc les montées) et négatif, D- (les descentes), le premier étant le plus important à prendre en compte.
Le dénivelé positif change toutes les données et la distance totale à parcourir n’est plus du tout la même entre un 500m de D+ positif sur un 40 kilomètres et un 3000m de D+ sur 20 kilomètres.

Ce paramètre change totalement la notion des distances alors prenez garde à vous renseigner si vous n’êtes pas un habitué de ce type de course.

Le lieu de course

La montagne ça vous gagne ! Pas de souci foncez. De nombreux trails se déroulent en moyenne et haute montagne. En France une course des plus réputée et des plus dure est l’UTMB : l’Ultra Trail du Mont Blanc 170 km et 10 000 m D+ (dénivelé positif ) pour faire le tour de massif du Mont Blanc en 46 heures maximum. Il y a aussi sa petite sœur la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) et ses 101 km, sans oublier la PTL (La Petite Trotte à Léon) et ces 290 km et 26 000m de D+.
En dehors de la montagne, la fameuse Sainté-Lyon, 72 km et 1950m de D+ et son départ à minuit pour relier ces deux villes du Rhône.
Vous préférez la chaleur au froid, alors direction le Maroc et son marathon des sables (250 km environ sur plusieurs jours).
Et pour finir en beauté la fameuse diagonale des fous de la Réunion : 165 km 10 720m de D+ et des paysages hors du commun.
Ne prenez pas peur devant les trails énoncés. Il s’agit là de courses mythiques, donc les plus dures. De nombreux trails locaux sont organisés à toutes les périodes de l’année avec des distances nettement plus accessibles. Des ravitaillements jonchent les parcours pour permettre de s’hydrater et de s’alimenter pendant la course ; ce qui est indispensable vu les distances et les temps de course (pour tout effort supérieur à une heure, il faut veiller à l’apport de glucides pour contenir la chute du stock de glycogène).
De plus, on ne passe pas son temps à courir. Il faut gérer son effort et de toute façon il est souvent impossible de courir à certains endroits tellement les côtes sont raides ou le terrain accidenté. C’est là aussi une des grandes différences avec les courses classiques sur bitume : l’effort est davantage de type fractionné.

Devenir un Finisher

Quand on fait un trail, on se retrouve face à soi même. Peu importe le chrono et le classement, ce qui compte avant tout est d’être un FINISHER. Un battant qui a su aller au bout de l’effort et passer la ligne d’arrivée dans le temps imparti.

L’esprit du trail est là, c’est un challenge personnel pour se prouver de quoi on est capable. On entre en communion avec la nature et on apprend à être à l’écoute de son corps.

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